Assemblée Générale 2020

 

L’Assemblée Générale de Quartier&Co est fixée au

Samedi 18 Janvier à 15h00

dans les locaux de l’atelier 13   (avenue Normandie Sussex, 76200 Dieppe)

 

avec l’ordre du jour suivant :

  1. Présentation du rapport moral du Président

  2. Présentation du rapport financier du Trésorier.

  3. Discussion générale sur le futur de Q&Co.

  4. Election d’un nouveau bureau (avec notamment le renouvellement de la présidence)

  5. Mise en place des actions décidées aux cours de cette AG.

 

 

                                                                  Rapport moral 2020

                                                               Rapport moral du président

 

Quartier&Co a porté pendant plus de 10 années un très beau projet tout imprégné de valeurs essentielles: la promotion du lien social (mutualisation d’équipements, de services et d’espaces; mise en place de jardins partagés et organisation de la gouvernance partagée du quartier), l’inventivité sociale (habitat participatif; activités de l’Economie Sociale et Solidaire; ouverture culturelle;  mixité sociale et générationnelle; accessibilité du quartier aux handicaps), l’implication pour la défense de l’environnement (économie de terres agricoles, conservation du coteau boisé, constructions de qualité environnementale, limitation des besoins en énergie, gestion de l'eau et des déchets, transports doux ...).

Cela devait se concrétiser, sur la friche industrielle Lebon Vinco à Dieppe, par la réalisation d’un habitat coopératif de 100 logements, d’une auberge de jeunesse internationale de 150 lits (avec spécialité linguistique et restauration bio attachée), d’une structure médicalisée de répit de 16 lits (à destination de personnes souffrant de maladie chronique évolutive, de personnes en situation de handicap et de leurs aidants), d’une épicerie, de jardins partagés, d’une structure de coordination et de gestion des équipements mutualisés, de services d'aide à la personne…

C’est ainsi qu’au niveau d’un quartier de ville, le projet prévoyait de partager les richesses sociales en donnant à chaque  participant.e la direction concertée des moyens et des choix collectifs. Il faut bien prendre conscience du caractère profondément original de cette démarche: ce sont de simples citoyens qui portent un programme d’une telle ampleur. C’est dans l’Agglomération Dieppoise que cela a failli être mis en œuvre alors qu’un projet participatif de cette échelle n’a eu lieu nulle part ailleurs. Mais les procédures qu’il fallait inventer n’ont pas pu être menées à bien jusqu’au bout. Je pense que la politique d’austérité budgétaire imposée aux collectivités territoriales est pour une très large part responsable de cette situation.

 

Néanmoins si le projet dans son ensemble ne peut pas aboutir, pour le moment en tout cas, la partie concernant l’auberge de jeunesse est en cours de réalisation : le conseil municipal de Dieppe du 19 décembre dernier, a en effet  choisi l’association issue de Quartier&Co, Dieppe An’go Hostel, comme acquéreur du domaine des Roches pour y développer des activités de tourisme social. Le travail acharné, l’inventivité et la persévérance des membres de Dieppe An’go Hostel   ont su convaincre l’ensemble des élus municipaux (vote unanime du conseil !). Je tiens à rendre ici un vibrant hommage à l’action de ses coprésident.e.s, Sylvie Mouquet, Elisabeth Touchard et Philippe Ménard. En développant les activités prévues au domaine des Roches, cette association pourra mettre en pratique les indispensables procédures de concertation avec les collectivités territoriales, notamment au sein d’une SCIC, démontrant ainsi la fiabilité et l’efficacité des liens que nous voulions construire avec elles pour notre grand projet.

 

Concernant ce dernier, la municipalité nous a fait savoir que les problèmes de dépollution de la friche Lebon Vinco ne permettaient pas pour le moment de le poursuivre. Les raisons avancées sont de deux ordres :

- Les bâtiments sont en grande partie occupés par des associations locales, dont la présence empêche d'analyser la qualité du bâti au moyen de "sondages destructifs"; rien n'est possible avant l'été 2020 de ce côté.

- Les possibilités de dépollution du terrain ont été étudiées sur l'esplanade centrale, là ou l'étude de faisabilité de 2015 avait d'abord prévu de situer les jardins potagers. Or, il avait été décidé en 2015, à la fin de l'étude, que l'esplanade accueillerait le jardin public, et que les potagers se trouveraient notamment entre les immeubles d'habitation et le coteau boisé. Cela n'a pas été reporté dans le document final et donc l’EPFN n’en n’a pas eu connaissance. Sa conclusion logique de l’impossibilité d'implanter des potagers sur le site Lebon s’en trouve faussée.

 

A ce jour, le projet Quartier & Co sur le site Lebon est donc dans une impasse. Au mieux, côté Ville et EPFN, la situation pourrait évoluer à partir de l'été 2020, mais l'équipe Quartier & Co est mobilisée par Dieppe An'go Hostel au moins jusqu'à la fin 2021 pour le lancement du Domaine des Roches. Si nous réussissons ce lancement, nous serons plus forts que par le passé pour convaincre les sceptiques de notre capacité à concrétiser le projet Quartier & Co. Mais pour l'heure, je pense que la meilleure manière de sauvegarder tout le travail que nous avons réalisé depuis 10 ans consiste à mettre en sommeil Quartier&Co jusqu’au moment où les conditions apparaîtront à nouveau favorables pour redémarrer un projet participatif sur le site Lebon Vinco… ou ailleurs. L’assemblée générale décidera des modalités de cette mise en sommeil et une nouvelle équipe de direction sera choisie pour gérer le redémarrage de l’association. Etant donné mon âge, je ne me représenterai pas à la direction de Quartier&Co.

 

 

Qu’il me soit possible d’exprimer ici toute ma gratitude et mon admiration envers ceux qui, à Quartier&Co, ont su bâtir dans la joie, l’amitié et le rêve un si beau projet. En particulier ceux qui nous ont quittés beaucoup trop tôt : Sophie, Alain et Norbert.

                                                      Images de L'Assemblée Générale 2018

Roland CHARLIONET
Président de Q&Co présente le rapport moral, le point de situation et les questions diverses
Sylvie MOUQUET
à l'origine du projet de Q&Co présente le rapport du Centre d'Hébergement et fait un point de situation
Christophe MOUQUET
trésorier de Q&Co présente le rapport financier
Sylvie AUGIER
présente le rapport de Acte +
V. PARRINGTON et T. HUGUEN
Valérie Parrington architecte et fondatrice de Véraligne est à l'origine de Q&Co et Thomas Huguen architecte de Archi Ethic
Public
4 élus de la ville de Dieppe étaient présents: Jolenta Avril, Annette Roussel, Frédéric Weisz et François Lefebvre
En voir plus
Contacts :
 
Roland CHARLIONET      Président     rolandcharlionet@orange.fr - 02 35 04 59 98

Sylvie MOUQUET                 bocquetmouquet@gmail.com - 02 76 17 66 00 - 06 76 10 20 65


Maison des associations, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe


site : quartierandcodieppe.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now