top of page

  Quartier & Co Dieppe

 

 

L'historique du projet

      L’association Quartier & Co a fait appel à un groupement de bureaux d'études constitué de la SEMAD, de Véraligne Architecture, de Folius Eco-paysage, d'un bureau VRD et d'un économiste de la construction, pour constituer une équipe pluridisciplinaire qui a  réalisé une première étude de faisabilité de l’ensemble du projet en 2015

 

      Cette équipe rassemblait des compétences en Voirie et Réseaux Divers, en urbanisme – paysager, en économie de la construction, en architecture, programmation, approche environnementale de l’urbanisme, en développement durable, en logements sociaux, en réhabilitation du bâti industriel, en droit de l'urbanisme et des sociétés.

 

 

Contenu de l’étude :

Phase diagnostic et définition du projet

      -  Etude de l’existant afin de déterminer la qualité du site et des bâtiments ainsi que leur potentiel.

    - Sélection, collecte, recueil et synthèse des données documentaires, d’observation du site et de concertation avec Maîtrise  d’Ouvrage afin d’envisager la faisabilité et de proposer des principes d’aménagement fonctionnels et environnementaux réalisables.

      -  Définition du pré-programme et du schéma d'aménagement.

      -  Vérification de la crédibilité des objectifs environnementaux et des orientations d'aménagements.

      -  Chiffrage sommaire des aménagements.

      -  Approche financière, technique et juridique du projet.

 

Cette étude a été menée en application de la démarche AEU (Approche Environnementale de l'Urbanisme) développée par l'ADEME.

Elle s'est basée sur une première étude de faisabilité sur le site financé par la Ville de Dieppe et l'EPFN et sur le travail de pré-programmation réalisé par l'association Quartier & Co. L'équipe s'est appuyée sur le diagnostic établi dans le cadre de l'étude sus-citée en prenant de nouvelles orientations, notamment dans le cadre du logement.

 

L'étude de faisabilité présente le phasage du projet : 1ère phase dépollution puis terrassement,  voirie,  réhabilitation des bâtiments existants, construction des logements. Ce planning sert à établir un bilan financier de l'opération  par phase avec une analyse du risque économique et financier.

 

Cette étude de faisabilité a été financée principalement par l’aide de la Région Haute Normandie dans le cadre de l’appel à projet Eco Région Solidaire 2013, ainsi que par des subventions de la Ville de Dieppe, avec le concours de l’ADEME en raison de la mise en œuvre dans cette étude de la démarche « Approche Environnementale de l’Urbanisme » initiée par les services de l’ADEME.

 

Le budget a été bouclé en décembre 2014, grâce à un financement participatif réussi sur Ulule, ce qui signifie qu'un grand nombre de personnes est confiant dans la réussite du projet.

Fin 2017 la Ville de Dieppe, propriétaire du terrain, a demandé à l'Établissement Public Foncier Normand de prendre en charge la dépollution du site et la consolidation des bâtiments qui méritent d'être sauvés.

 

En ce début 2018 aura lieu une réunion entre: La Ville de Dieppe

                                                                                              La Communauté d'Agglomération Dieppe Maritime

                                                                                              La Région de Haute Normandie  et

                                                                                              L'Association Quartier and Co

afin de déterminer la répartition du coût des études préalables à la concrétisation du projet:

                - étude de programmation

                - étude technique        

 

En parallèle commencent les "Ateliers Participatifs de l'Habitat" afin d'échafauder un projet commun

entre les habitants du quartier.

 

bottom of page