Les ateliers 

 

Nous avons proposé cinq ateliers, consacrés respectivement aux thèmes suivants :

« Jardins et espaces publics », « Habitat, Transports, Services et équipements mutualisés », « Aménagement de l’espace, Urbanisme, Energie et Aspects juridiques »,  « Centre d’Hébergement et Tourisme », « Santé ».  Cette proposition a été accueillie très favorablement par la Ville et l’agglomération Dieppe Maritime : nous travaillons ensemble à sa mise en œuvre.

 

  • Jardins et espaces publics 

C’est un  atelier qui peut être mis en place très rapidement. Il s’agira de repérer les principaux éléments d’une trame verte et bleue et de faire une première approche de la biodiversité du site ainsi que d’élaborer un plan d’aménagement provisoire du jardin.  Il nécessite d’établir des relations avec les Services Technique et Espaces Verts de la Ville et de Dieppe Maritime. Nous voulons également partager nos activités potagères avec les écoles du secteur, travailler avec les associations de jardins ouvriers voisins et ceux de Neuville, ainsi qu’avec les associations « incroyables comestibles » et de permaculture. Nous rechercherons la coopération de l’association CARDERE pour les activités pédagogiques  et la mise en valeur de l’espace ainsi que celles de la Paysagerie (Folius) et de l’AREHN. Nous souhaitons travailler sur les thèmes du  « mobilier urbain », du compostage, des déchets, de l’eau. Le Club CIGALES de Dieppe  sera associé aux travaux en vue d’établir une source de financement.

 

  • La Santé

Cet atelier sera animé par deux groupes internes de Q&Co. D’une part, ACTE+ pour la structure de répit concernant les maladies chroniques évolutives  avec des contacts extérieurs recherchés : ARS, MSA, CPAM, CAF, ainsi que le Conseil Général et la structure hospitalière. Les opportunités de financement ainsi que les possibilités de mutualisation au sein de l’écoquartier-jardin partagé seront les principaux objectifs de travail. D’autre part, le groupe « Nourrir la vie » dont l’objectif est de faire en sorte que notre éco quartier devienne un lieu de santé en créant les conditions adéquates de prévention des maladies : éducation à une alimentation saine, cadre de vie agréable et équilibré, apprentissage de techniques reliant le corps et l’esprit (Qi Gong par exemple), activités manuelles créatives, etc

 

  • Habitat, Transports, Services et équipements mutualisés

Une société coopérative d’habitants sera créée avec le soutien de la Fédération  Française des Coopératives d’Habitant (Habicoop). Des contacts fructueux ont été pris également avec l’Association Régionale pour le Développement de l'Économie Solidaire (ARDES) afin de réaliser  une sensibilisation préalable auprès de la population dieppoise sur l’habitat coopératif. Habicoop et ARDES feront partie de cet atelier ainsi que les Services Urbanistique et Juridique de la Ville et de Dieppe Maritime. Un ou plusieurs bailleurs sociaux seront sélectionnés, ainsi que la SEMAD en tant qu’aménageur. Nous avons rencontré des associations d’aides aux adultes handicapés semi-autonomes (APEI notamment) qui sont intéressées par les possibilités de logements dans notre écoquartier.  Les thèmes abordés dans cet atelier incluront la programmation fine architecturale, l’auto partage, l’auto construction avec la participation de l’ABBEI (chantier d’insertion), les mutualisations au sein de l’écoquartier (avec si possible la participation des Services Informatiques de la Ville et de Dieppe Maritime), la mise en place de la structure de coordination du quartier.

 

  • Aménagement de l’Espace, Urbanisme, Energie et Aspects juridiques

Dans cet atelier, les Services Juridiques et Urbanisme de la Ville et de Dieppe Maritime  ainsi que la SEMAD seront particulièrement bienvenus.  Seront notamment travaillées les relations avec l’Avenue Verte et avec l’Arques (le futur syndicat du bassin versant de l’Arques et  le Port de Dieppe). Les participations de l’AREHN et de la Paysagerie (Folius), de CARDERE seront sollicitées. Les sources d’énergie utilisées dans l’écoquartier seront examinées, en particulier le procédé Air4power développé par le groupe Architecture et Ingénierie Associée que nous avons déjà rencontré cet été. Les aspects juridiques du projet, notamment concernant la propriété des sols et la maitrise d’ouvrage seront étudiés.

 

  • Centre d’Hébergement et Tourisme 

Le Centre d’Hébergement sera soutenu par le groupe Ethic Etape. La participation des Services Economie et Tourisme de la Ville et de Dieppe Maritime à cet atelier sera nécessaire. Un développement conjoint de l’accueil touristique dans la région avec  le Domaine des Roches fera l’objet d’une étude particulière. La  structure similaire d’Argueil  est volontaire pour participer au montage du projet. Le Centre International de Séjour de Saint Malo prêtera son concours occasionnellement. Nous avons rencontré déjà ces différentes structures. Le GRETA et le CFA seront contactés  pour l’élaboration de l’offre d’activités linguistiques. L’aide technique du Bureau International de Liaison et de Documentation, organisme Franco-allemand de séjours de jeunes en centre d’hébergement collectif, sera sollicitée, de même que le soutien financier de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse et du Service Volontaire Européen. Tous les partenaires touristiques locaux seront associés à la construction de l’offre de séjours : le service tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le service culturel de la Ville et de Dieppe Maritime, Dieppe Ville d’Art et d’Histoire, Dieppe Scène Nationale, Varenne Plein Air, le Golf de Dieppe, Ludibulle.

 

 

Contacts :
 
Roland CHARLIONET      Président     rolandcharlionet@orange.fr - 02 35 04 59 98

Sylvie MOUQUET                 bocquetmouquet@gmail.com - 02 76 17 66 00 - 06 76 10 20 65


Maison des associations, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe


site : quartierandcodieppe.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now